Thérapie émotionnelle

« Notre inconscient est souvent prêt à tout faire si on lui montre exactement ce que l’on désire, dans un langage qu’il peut comprendre. »

Richard Bandler

Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une technique thérapeutique mise au point par Milton Erickson (1901-1980) au cours des années 50. La particularité de cette méthode est que la personne participe à sa mise en condition hypnotique.

État d’hypnose

L’état de transe est un état naturel qui se produit environ toutes les 90 minutes et que l’on peut retrouver grâce à des techniques d’inductions. Un travail réalisé dans cet état modifié de conscience, permet d’accéder à un mieux être ainsi que de réaliser des objectifs particuliers.

Autohypnose

On entend par autohypnose toutes les méthodes auxquelles on peut recourir pour se mettre en état d’hypnose sans aucune aide extérieure. En effet, il est tout à fait possible de se mettre dans un état d’hypnose tout seul. Mieux encore, nous nous trouvons dans un état semblable sans nous en rendre compte plusieurs fois par jour. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour résoudre nos problèmes ?

 

L’autohypnose, pourquoi ?

LA GESTION DE LA DOULEUR    LA RÉDUCTION DES ÉTATS DÉPRESSIFS    LA GESTION DU STRESS    ALLER VERS UN MIEUX-ETRE    MIEUX DORMIR    LA GESTION DES ÉMOTIONS

Qu’est-ce que la méthode EFT clinique

L’EFT (Emotional Freedom Technique) fait partie des thérapies psychocorporelles qui mobilisent en même temps l’esprit et le corps. Le principe actif de l’EFT, tel que l’ont montré les études, réside dans la stimulation manuelle répétée de point d’acupuncture grâce à de simples percussions manuelles, ce que les anglo-saxons appellent le « tapping ». En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés. Vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait. C’est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations. Les enfants l’adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : Peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l’école…), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit etc. Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes, peurs et phobies et d’une rapidité époustouflante.

La Reconsolidation des mémoires (Rem)

La Reconsolidation des mémoires (ReM) est un modèle de traitement psychocorporel qui combine les principes fondamentaux des TCC (théories comportementale et cognitive, thérapie d’exposition à des stimuli spécifiques et la restructuration cognitive) associés à des modalités et des concepts issus de systèmes thérapeutiques non occidentaux. Cette méthode est issue des connaissances acquises en neurosciences, des théories de l’attachement, en imagerie mentale, et des courants thérapeutiques dits de « 4ème vague ». La stimulation de points spécifiques sur le corps associée à l’activation mentale de la situation psychologique ou physique visée fait partie intégrante de cette méthode. Le thérapeute guide son patient et facilite la libération de l’intensité émotionnelle restée bloquée dans les traumas passés. La ReM permet de traiter l’ensemble des troubles anxieux dont le TSPT ( stress post-traumatiques), les Troubles de l’humeur (dont la dépression) et permet de soulager les maladies auto-immunes (allergies, etc.) ou chroniques, (fibromyalgie, etc.).objectif de cette pratique est d’obtenir un retraitement définitif des traumatismes et des souvenirs douloureux en arrivant à obtenir une « reconsolidation » des mémoires (ou des souvenirs).

Le Matrix Reimprinting®

Le Matrix Reimprinting® a été créé par Karl Dawson et rassemble plusieurs nouvelles techniques de pointe. Il combine l’EFT à des découvertes récentes de la biologie, de l’épigénétique. Matrix Reimprinting se fonde sur la compréhension que nous conservons dans notre espace personnel des évènements stressants et traumatiques vécus dans le passé, non seulement en tant que souvenirs mais en tant que parties de soi – ego states – souvent dissociées et non accessibles à notre conscience. Ces parties de soi sont bloquées dans une situation d’impuissance, vécues profondément seules et isolées. Parfois, les expériences de notre présent contenant des éléments déclencheurs entrent en résonance avec notre passé, peuvent venir réactiver des souvenirs ; les pensées, les sentiments, les émotions du trauma original vont alors venir refaire surface et submerger notre corps de manière inexplicable, que ce soit sous forme de phobie, de crise d’anxiété, de réaction allergique, de recours à un comportement addictif ou d’émotion intense, disproportionnée par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Le Matrix permet de se libérer de ces blocages liés au passé qui vous empêchent de profiter pleinement du présent. Dans cette pratique vous êtes acteur de votre changement. »

Les MAPS

Membre de l’I.M.H.E , je suis formée aux Mouvements Alternatifs Pluriels par Véra Likaj (Espace du possible).

Les Mouvements Alternatifs ont la cote…. Depuis 1995, premier livre de F. Shapiro (du MRI de Palo Alto) sur l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), cet outil est enseigné et pratiqué mondialement. Il s’agit d’une technique de soin utilisant les mouvements oculaires dans le traitement de l’Etat de Stress Post Trauma-tique (ESPT ou PTSD). On fait faire au patient des séries de mouvements des yeux en l’exposant au souvenir traumatique comme dans une désensibilisation puis on opère une restructuration cognitive.

Depuis 1995 les choses évoluent… Dans le courant des Thérapies Brèves et de l’Hypnose Ericksonienne, l’Ecole Nantaise de l’AREPTA puis l’Ecole Lilloise de l’Espace du Possible y intègrent plusieurs outils particulièrement de thérapie stratégique et solutionniste ainsi que des outils hypnotiques. Le résultat de ces apports est une sécurité accrue, l’élargissement des indications (traumatismes , troubles anxieux, dépression, douleur, symptômes corporels, etc.) et une efficacité renforcée avec un minimum de moyens particulièrement ciblés.

Vous souhaitez me rencontrer ?

Pour tous renseignements ou rendez-vous, pour les séances individuelles, les séances de groupes, en présentiel ou à distance, n’hésitez pas à m’écrire ou à me contacter par téléphone ou sms :

TEL.
06 46 89 30 65